Mobilisation « Avec ou Sans Culture »: Ecolo se mobilise aux côtés des artistes pour demander un vrai statut d’artiste

Un peu plus d’un mois après l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions chômage encadrant le statut d’artiste, les conséquences de celles-ci se font douloureusement sentir dans tout le secteur : exclusion des techniciens, exclusion « de facto » des jeunes artistes, obligation de rembourser des sommes astronomiques à l’ONEm, restriction des conditions d’accès au chômage… . Ce « nouveau statut » risque de plonger de plus en plus d’artistes dans la précarité et les empêcher d’exercer leur métier, avec pour conséquence, un appauvrissement culturel pour toute la société.

Les collectifs d’artistes appellent aujourd’hui à la mobilisation autour du grand débat consacré à la culture au Théâtre du Parc. Objectif : revendiquer la place de la culture et de l’art au cœur du débat électoral et leur volonté (d’enfin) être concertés dans le débat autour des politiques qui les concernent.

Ecolo sera également présent à cette manifestation et lors du débat afin de dénoncer la situation inacceptable dans laquelle le gouvernement fédéral a placé les artistes, rejeter cette réforme adoptée dans la précipitation et sans concertation et appeler à la suppression de ces nouvelles dispositions au lendemain des élections.

La défense d’un vrai statut pour les artistes qui leur permette de vivre et travailler dans des conditions décentes ainsi que d’une politique culturelle qui met la création et l’emploi artistique au centre des préoccupations ont été parmi les combats majeurs des députées écologistes tout au long de la législature. Nous nous engageons à poursuivre ce combat, à tous les niveaux.

 

Zoé Genot et Muriel Gerkens

Députées fédérales

 

Isabelle Meerhaeghe

Députée communautaire

 

Benoit Hellings

Sénateur

Les commentaires sont fermés.