Ecolab #9 Santé-Environnement : le couple réconcilié

(CC) Pablo Ricco

L’environnement joue un rôle primordial sur notre santé. Face au poids des intérêts économiques et financiers, nous avons besoin d’un pouvoir politique qui prenne ses responsabilités. Venez en discuter et écouter nos propositions.


Quand ? Le samedi 24 juin, à 9h15 (accueil et petit déjeuner dès 8h30)
Où ? Salle académique de l’Umons, 31 boulevard Dolez, 7000 Mons En savoir plus

URL de partage :

Par Zakia Khattabi, Muriel Gerkens, Patrick Dupriez
Publié le 24 juin 2017

+ -

Niveau 3

Un récent rapport de la Commission Européenne l’atteste, notre qualité de l’air, particulièrement à Bruxelles, est une des plus médiocres de toute l’Europe. En cause essentiellement, l’extrême densité du transport routier et l’inexistence de mesures politiques pour le limiter et le rendre plus propre.

+ -

Niveau 4

Mais il n’y a pas que l’industrie automobile qui tente d’affaiblir le niveau d’exigence sanitaire, voire même d’en contourner les règles. L’industrie chimique et pétro-chimique exerce en effet une pression gigantesque pour empêcher l’Europe de prendre les mesures, pourtant nécessaires, afin d’interdire la commercialisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont ces substances chimiques que l’on retrouve dans une multitude de produits de notre vie quotidienne (cosmétiques, produits d’entretien, tissus, emballages, etc.) ainsi que dans l’alimentation (pesticides), et qui sont à l’origine de différentes maladies (cancers, diabète, stérilité, obésité, diminution du QI, troubles de l’attention).

L’environnement joue donc un rôle primordial sur notre santé ; dès lors face au poids des intérêts économiques et financiers, nous avons besoin d’un pouvoir politique qui prenne ses responsabilités et qui favorise le développement d’alternatives propres afin de réconcilier notre santé avec notre environnement.

À l’occasion de notre 9ème Ecolab, nous vous invitons à venir débattre de trois problématiques environnementales majeures pour lesquelles nous proposons des solutions :

  • L’interdiction des perturbateurs endocriniens dans l’entièreté de nos produits de consommation ;
  • La dépollution atmosphérique, avec une attention toute particulière au dioxyde d’azote et aux particules fines, et enfin ;
  • Le développement de compétences santé-environnement pour les professions médicales, vétérinaires, agronomiques et sociales.

Notre santé dépend étroitement de notre environnement. De notre capacité à le préserver et à l’améliorer dépend l’avenir des générations futures.

Programme de la journée

8H30 : Accueil des participants & petit déjeuner
9H15 : Mot d’introduction
9H25 : Intervention de Michèle Rivasi
9H40 : Présentations des propositions ECOLO & interventions des experts
11H00 : Briefing sur le travail de groupes
11H10 : Réflexion, débat et propositions par groupes, selon des pratiques d’intelligence collectives, avec l’appui des intervenants experts et témoins
12H30 : Conclusions par les Coprésidents d’Ecolo
12H45 : Lunch et interprétations des travaux de groupe par l’équipe d’analyse

Experts & invités du jour

Composition finale à venir très vite.

Les mesures prioritaires

La lutte contre les perturbateurs endocriniens

PDF - 400.7 ko

La dépollution de l’air particulièrement en NO2 et particules fines

PDF - 485.1 ko

Renforcer les capacités d’action de la collectivité

PDF - 513.5 ko

Détails pratiques

Samedi 24 juin 2017, à 9h15
Salle académique de l’Umons, 31 boulevard Dolez, 7000 Mons

En train ou en covoiturant :

> En train : la salle de l’Ecolab est à 1,5km de la gare de Mons.

> Co-voiturez en utilisant notre outils de covoiturage ci-dessous. Plus nous serons nombreux à nous y inscrire, plus il sera facile de trouver une offre ou une demande et plus nous réduirons l’empreinte carbone de l’Ecolab !

+ -

Niveau 5

Un dossier suivi par

Zakia Khattabi

Zakia Khattabi

Co-présidente d’ECOLO

En savoir plus

Muriel Gerkens

Muriel Gerkens

Députée fédérale

Je vous invite à visiter mon nouveau site internet www.gerkensmuriel.be

En savoir plus

Patrick Dupriez

Patrick Dupriez

Co-président d’ECOLO

Ingénieur agronome de formation, j’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo.
En juin 2009, j’ai été élu député régional. Je me suis d’emblée passionné pour les questions liées à l’agriculture, la nature, les travaux publics, l’enfance, la santé et les relations internationales. En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon. Depuis mars 2015 je suis co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.

En savoir plus

+ -

Niveau 6

Les commentaires sont fermés.