Interpellation du Ministre de la Santé sur le dossier de l’excision

par Muriel Gerkens, vendredi 26 novembre 2010
Ecolo- Groen interpelle la Ministre de la  Santé Publique, L. Onkelinx sur l’évolution des décisions prises en 2008 concernant la prévention de l’excision dans notre pays
Thérèse Snoy et Muriel Gerkens, ont rappelé à la Ministre que 6.260  femmes étaient concernées dans note pays. (chiffres de 2008) Elles ont donc demandé concrètement  où en étaient  la recherche, l’élaboration d’un guide technique pour sensibiliser les professionnels de santé pour une prise en charge adaptée des victimes, la formation pour les professionnels de santé, ainsi qu’une étude sur le remboursement de la reconstruction du clitoris.
Elles ont également demandé si des recherches complémentaires étaient  nécessaires avant d’envisager des remboursements de prestations de réparation et des soins nécessaires après l’accouchement? Comment l’information, la sensibilisation et la formation des prestataires de soins – depuis les généralistes jusqu’aux gynécologues, infirmières et sages-femmes – étaient envisagées vu les mesures spécifiques à prendre lors des accouchements de femmes excisées?
Et enfin, ce que comptait mettre en place, la Ministre pour la prévention de l’excision?
La Ministre a déclaré que le processus était en cours mais malheureusement les Parlementaires Ecolo ont dû regretter que rien n’avait  encore abouti concrètement et qu’aucune mesure n’avait été envisagées concernant les soins spécifiques après accouchement, nécessaires aux femmes excisées.

Il va de soi, qu’elles suivront de près l’évolution de ce dossier.

Les commentaires sont fermés.