Pilules d’iode : la Belgique a surtout besoin d’un plan de sortie du nucléaire !

Illustration (C) Baptiste

Le Gouvernement Fédéral s’est finalement rangé derrière l’avis du Conseil Supérieur de la Santé. Chaque foyer belge recevra donc bien des pilules d’iode. « Le Gouvernement fédéral donne une suite favorable à notre revendication et à la recommandation du Conseil Supérieur de la Santé », se félicite la députée fédérale écologiste Muriel Gerkens, qui tempère néanmoins : « Cette décision n’enlève en rien les risques sanitaires, environnementaux et économiques que font peser la décision insensée de poursuivre l’exploitation de centrales fissurées ».

En savoir plus

URL de partage :

Par Muriel Gerkens, Jean-Marc Nollet
Publié le 28 avril 2016

+ -

Niveau 3

Pour les Verts, c’est surtout d’un plan de sortie du nucléaire dont la Belgique a urgemment besoin : « Le retour à raison et à des arguments rationnels ne pourra pleinement s’opérer que lorsque les ministres Marghem et Jambon prendront la décision de s’émanciper du lobby nucléaire, Electrabel en tête, et respecteront le calendrier de sortie du nucléaire. Décider de la prolongation de Doel 1 et Doel 2 et de la relance des réacteurs fissurés de Doel 3 et Tihange 2, c’est une hérésie », s’insurge Jean-Marc Nollet.

+ -

Niveau 4

Ecolo appelle donc le Gouvernement à prendre au sérieux la demande de l’Allemagne et du Grand-Duché du Luxembourg de fermer les centrales problématiques et à travailler à un véritable plan énergétique faisant la part belle aux énergies renouvelables. « Il est temps de tourner le dos au nucléaire, l’énergie du passé », conclut Jean-Marc Nollet.


Un premier pas pour faire fermer nos centrales vétustes, à commencer par Tihange 2, c’est de changer de fournisseur d’énergie pour passer à un fournisseur vert et non nucléaire.
> Engagez vous à changer de fournisseur
> Consultez le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité

+ -

Niveau 5

Un dossier suivi par

Muriel Gerkens

Muriel Gerkens

Députée fédérale

Je vous invite à visiter mon nouveau site internet www.gerkensmuriel.be

En savoir plus

Jean-Marc Nollet

Jean-Marc Nollet

Député fédéral

Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises : financière, énergétique, sociale et environnementale. Notre réponse : relancer l’emploi en redéployant notre économie vers le développement durable.

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.