onsultations à double tarif : Ecolo s’oppose à des soins de santé à deux vitesses

C

Il apparaît que l’hôpital de la Citadelle à Liège, un hôpital public, propose des consultations plus rapides si le patient paie un double tarif. De telles pratiques sont inacceptables, Ecolo s’oppose avec vigueur à des soins de santé à deux vitesses. Des réformes pour éviter ce genre de pratiques sont pourtant possibles mais tardent à se concrétiser. « L’accès aux soins de santé doit être garanti pour tous », déclare Muriel Gerkens, Députée fédérale Ecolo. « Se soigner ne peut pas être le privilège des plus aisés, et certainement pas dans un hôpital public. »

Ecolo défend un financement forfaitaire des hôpitaux, pour remplacer le financement actuel qui dépend du nombre d’actes posés. Les écologistes réclament en outre une rémunération harmonisée des médecins spécialistes, ce qui contribuera à aplanir la concurrence que se font les hôpitaux pour les attirer. « Certains spécialistes ont des rémunérations 10 fois supérieures à celles d’autres sans que cela ne se justifie, si ce n’est par la pénurie organisée dans certaines spécialisations. De plus, le mode actuel de rémunération des médecins hospitaliers dépend aussi du nombre des actes prestés et de la hauteur du remboursement de ces actes », ajoute Muriel Gerkens. « Etant donné que les médecins rétrocèdent une partie de leurs revenus à l’hôpital, cela entraîne des dérives tant du côté des hôpitaux que de certains médecins. »

Pour Ecolo, il y a urgence à modifier en profondeur l’organisation des soins de santé et leur mode de financement. La députée Muriel Gerkens a également déjà déposé une proposition de loi qui organise l’offre de soins sur base d’une évaluation territoriale des besoins, et non via le recours à des quotas Inami.

Muriel Gerkens interrogera la ministre de la santé au parlement fédéral. En tant que présidente de la commission santé de la chambre, elle a en effet programmé, début mars, un état des lieux de la réforme du financement des hôpitaux promise par la ministre.

Au niveau des pratiques de l’hôpital de la Citadelle, Nicole Maréchal et Guy Krettels, membres du CA et de l’AG du CHR, interrogeront la direction de l’hôpital ce vendredi

Muriel Gerkens
Députée fédérale ECOLO

Présidente de la Commission Santé de la Chambre

Maison des Parlementaires
Rue de Louvain, 21
1008 Bruxelles

Tél.: 0478/20.19.10
E-mail : muriel.gerkens@ecolo.be
murielgerkens.be
www.ecolo.be

Les commentaires sont fermés.