Après la Grande-Bretagne, l’Espagne et la Suède, la Belgique doit reconnaître l’État palestinien

israel palestine

Le contexte était pourtant favorable alors que la Chambre des Communes en Grande-Bretagne, le Congrès des Députés en Espagne et le Gouvernement suédois viennent d’adopter cette décision courageuse. Pour Ecolo, la Belgique aurait du emboîter le pas de nos alliés et aller dans le sens de l’Histoire.

Benoit Hellings, député fédéral Ecolo : « Le processus de paix au Proche-Orient est dans l’impasse. La reconnaissance de l’État palestinien est une étape essentielle pour le relancer. En effet, elle permettra aux Palestiniens d’acquérir une position équivalente aux Israéliens dans les négociations à venir afin de permettre l’émergence d’une solution à deux États. »

En continuant à coloniser les territoires palestiniens, Israël hypothèque gravement la viabilité politique, territoriale et économique du futur État palestinien. La fin de la colonisation arrêterait de donner des prétextes aux inacceptables violences dont est victime la population israélienne. Benoit Hellings : « Reconnaître l’État palestinien est pour Ecolo une façon de dire au peuple palestinien que la Belgique est résolue à travailler à la naissance du véritable État que le Droit international lui reconnaît dans les textes mais pas dans les faits. C’est aussi un message au Gouvernement israélien qu’il est temps de se mettre à table pour négocier d’égal à égal, et d’arrêter en conséquence sa politique coloniale en Cisjordanie avec son lot d’injustice et de violence. ».

Le Gouvernement MR-NVA a malheureusement refusé de suivre les demandes parlementaires sur le sujet. Les écologistes poursuivront donc leurs démarches à tous les niveaux de pouvoir pour infléchir cette stratégie de l’autruche et faire en sorte que la Belgique se joigne enfin au cortège des pays qui ont choisi de reconnaître l’État palestinien.

+ -

Niveau 4

Un dossier suivi par

Benoit Hellings

Benoit Hellings

Député fédéral

Benoit Hellings est né à Oupeye le 7 juillet 1978.
36 ans | Deputé fédéral élu dans la circonscription de Bruxelles | Cycliste quotidien | Ancien Président du Port de Bruxelles | Ancien Sénateur | Ecologeek

Les commentaires sont fermés.