Journée du diabète

Dessin de Cécile Bertrand à l'occasion de la journée du diabète

Dessin de Cécile Bertrand à l’occasion de la journée du diabète

En Belgique, quelque 600.000 personnes souffrent de diabète et plusieurs centaines ignorent qu’elles sont diabétiques. Quant à la majorité des frais médicaux, ils sont essentiellement consacrés au traitement des complications de la maladie qui peuvent toucher le cœur, les yeux, les reins et les pieds. Le diabète, c’est donc un lourd fardeau humain et économique pour toutes les familles qui sont touchées par ce fléau.

La maladie continue à faire de nombreuses victimes. Ces 5 dernières années (2008- 2013), le diabète a progressé de plus de 20%. Alors que de nombreuses mesures sont prises pour stabiliser, voire inverser la courbe, celle-ci continue de progresser dangereusement.

Pour Ecolo, il existe trois causes principales à cela :

  • l’absence d’une plateforme qui permettrait une vision globale et une approche commune quant aux dispositifs à mettre en place pour lutter efficacement contre cette épidémie ;
  • l’absence de politiques transversales associant l’alimentation, les habitudes de vie et l’activité sportive. Depuis 2005, il existe un plan national nutrition santé qui devrait associer tous les niveaux de pouvoir sur des politiques complémentaires de prévention, promotion de la santé et normes qualitatives des produits alimentaires mais celui-ci n’arrive pas à dépasser le stade des intentions ;
  • Manque de considération pour la santé préventive et les acteurs et associations qui œuvrent quotidiennement sur le terrain, clé de voûte pour une lutte efficace.

Ecolo ne manquera pas d’interpeller la Ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie de Block, à ce sujet. Nous serons également actifs au sein des conseils communaux afin d’initier des actions de proximité.

Un dossier suivi par

Muriel Gerkens

Muriel Gerkens

Députée fédérale

Je vous invite à visiter mon nouveau site internet www.murielgerkens.be

 

Les commentaires sont fermés.